05/06/2017

Comment créer une application Android réussie? Êtes-vous sûr d'avoir pensé à tout?

 

Voulez-vous créer une application Android ? De nombreux porteurs de projets oublient quelques éléments très importants pour la réussite de leur application sur le Google Play Store. Et vous, êtes-vous sûr d'avoir pensé à tout ?

Avant de démarcher un développeur ou une agence digitale, lisez cet article pour éviter les mauvaises surprises.  

Comment creer une application Android?

Modèle économique

Le choix de la plateforme est l’une des décisions les plus difficiles. Vous avez opté pour Android, mais savez-vous quel modèle économique est le mieux adapté à ce système d’exploitation ?

Android est la plateforme qui génère le plus de téléchargements. iOS, quant à lui, permet aux développeurs d’avoir de meilleurs bénéfices, car ses utilisateurs sont plus enclin à dépenser de l’argent pour les achats in-app. La monétisation de l’application Android se fait avant tout grâce aux publicités.

Fragmentation du marché

Le marché Android est fragmenté. Cela signifie qu’il dispose d’une grande variété de dimensions d’écran et d’appareil. N’oubliez pas que votre application devrait s’adapter à chaque appareil. Cet aspect du développement Android augmente considérablement le coût de création d'une application.

Comment créer une application Android?

Pays et langues cibles

Dans quels pays allez-vous lancer votre application ? Il y a 1,4 milliard d'utilisateurs Android dans le monde. Pensez donc à traduire votre application en plusieurs langues, ou au moins en anglais. C’est un petit investissement qui vous permettra d’atteindre un public plus large.

 Android n’est pas iOS

N’oublions pas qu’une application n’aura pas exactement la même apparence sur les différentes plateformes. iOS et Android ont des standards différents, tant au niveau du design que de l’expérience utilisateur. Les fonctionnalités peuvent rester les mêmes, mais il faudra adapter l’UX aux habitudes des utilisateurs Android.

Modes "en ligne" et "hors ligne"

Votre application devrait être disponible en ligne et hors ligne. Il n’est pas nécessaire de faire toute l’application en mode « hors ligne », mais l’utilisateur doit au moins avoir accès à ses parties les plus importantes. L’objectif est de ne pas frustrer l’utilisateur si sa connexion est mauvaise.

Trois fonctionnalités au maximum

Le mobinaute typique est très impatient. La complexité le fait fuir. Si au bout d’une minute il n’aura pas compris le fonctionnement de votre app, il l’abandonnera probablement. Mon conseil ? Votre app ne devrait pas avoir plus que trois fonctionnalités.

Ne désorientez pas votre utilisateur avec une tonne de fonctionnalités. Faites aussi un test vous-même : sauriez-vous présenter l’objectif de votre app en une seule phrase ? Si votre réponse est négative, il faudra probablement revoir votre projet pour le simplifier.

Marketing

Vous aurez beau créer une application Android à en faire pâlir vos concurrents. Cela ne vous servira à rien si vous ne communiquez pas autour de votre projet. Les utilisateurs ne viendront pas s'il ne savent pas que votre application existe. Il est important de créer un petit buzz. La stratégie marketing de l’application devrait commencer environ un mois avant sa publication sur les stores.

Testez votre application

La programmation, c’est bien complexe. En plus, si on prend en compte la fragmentation du marché Android, il est très probable qu’au début votre application ne fonctionnera pas comme vous l’aurez souhaité. C’est pourquoi il est très important de la tester en profondeur avant de la lancer sur le marché.

Contrairement à l’App Store, le Google Play donne la possibilité aux développeurs de publier les applications en version Beta. Elles peuvent ainsi être testées. Profitez-en !

La création d'une application Android est plus complexe qu’on ne l’imagine. La rédaction d’un cahier des charges complet nécessite parfois plusieurs mois de  travail. Sans exagérer, c’est là la phase la plus importante de chaque projet d’application mobile.